La région Bretagne utilise Simplicité pour développer ses applications métiers

applications développées

utilisateurs front-office

interconnexion SI

%

des applications développées avec Simplicité*

Contexte

La région Bretagne est une collectivité qui n’a cessé de grossir depuis la décentralisation des années 80. Elle passe d’un budget de 175 millions d’euros en 1987 à 1,6 milliard d’euros en 2017. Ses principaux postes budgétaires sont l’éducation, la formation continue, les transports, l’innovation et le tourisme.

Avec un budget annuel de 4 millions d’euros la DSI gère 53 agents pour assurer quotidiennement le fonctionnement de la région. Dans une démarche de qualité orientée client, organisation de processus et amélioration continue la DSI doit envisager une stratégie de maîtrise du SI pour assurer : technicité, innovation, industrialisation et productivité.

*depuis l’adoption de la plateforme

La Région Bretagne a fait le choix depuis quelques années de passer au développement “Low Code” pour ses applications de gestion. Avec une douzaine d’applications en production maintenant, nous sommes pleinement satisfaits : nous avons gagné en agilité, en TTM, en maintenabilité. Plus besoin de recourir au développement JEE “from scratch”, sauf besoins très particuliers. Nous avons opté pour l’auto-hébergement, et apprécions particulièrement la facilité d’intégration au système d’informations de Simplicité: modèle de données compréhensible, stockage relationnel, API REST, connecteurs de gestion des identités…
Benjamin Buffereau

Responsable du pôle développement, Conseil régional de Bretagne

Défi

Dans ce contexte, la DSI de la région Bretagne regroupe plus de 17 directions clientes, 141 dispositifs d’aide, 130 applications et 70 demandes de projet par an. Elle gère également + de 30 sites et lycées, 1600 ordinateurs, 500 téléphones et 23 000 appels au support / an.

De fait, les défis sont nombreux il faut : répondre aux exigences des demandes, assurer la maintenance des applications, assurer le support,… . Avec un parc applicatif hétérogène, des technologies utilisées vieillissantes (Flex), il faut réinventer la roue et se former en conséquence sur des cycles de 2 ans. 

Pour y répondre, il convient de choisir un outil permettant de créer des applications de façon homogène, rapidement et à moindre coût en fonction des besoins exprimés par les agents et les usagers. 

Objectifs

 

– Maîtrise du système d’information comme un actif stratégique (pour la DSI Lieu de compétence où s’organise la production).

– Industrialisation sur des demandes et des projets.

– Réduire au maximum la dette technique des applications développées avec d’anciennes technologies.

– Accélérer le nombre d’applications développé tout en gardant une forte maîtrise des coûts.

Solution Simplicité

Plus de réactivité et de productivité.

Maintenabilité, fonctionnalités mutualisées, fiabilité.

Différemment : agilité / Implémentation, métiers mieux associés au développement.

Maturité et adaptabilité

Contact