Campagnes d’évaluation des portefeuilles des fonds

Left arrow
Revenir aux cas d’usages
Campagnes d’évaluation des portefeuilles des fonds
- 30%
de délai de traitement
+ 80%
de satisfaction interne
+ 80%
de portefeuille traité

Contexte

Le Groupe Siparex est le spécialiste français indépendant du capital investissement dans les PME et ETI et un acteur reconnu du financement des start-up sous la marque Xange. Il gère 3,2 Md€ de capitaux.

Défis

200 participations à évaluer deux fois par an en quelques semaines. Les campagnes d’évaluation d’une trentaine de fonds sont centralisés sur une équipe. Ils doivent regrouper des informations financières et économiques pour chacune des participations gérées par des chargés d’affaires répartis entre 5 équipes. Le temps de consolidation, les relances auprès des équipes du front office font perdre du temps aux évaluateurs, qui ne sont que deux !

Objectifs

Fluidifier la consolidation d’informations et mobiliser le front office :
- Réduire le temps de consolidation des informations
- Cibler le bon interlocuteur pour chacune des participations, le relancer si besoin
- Centraliser les informations en une unique interface
- Récupérer des données de l’outil métier

No items found.

Solutions

Une application liée à l’outil métier & industrialisation d’une évaluation !

Facteurs clés de succès / Bonnes pratiques

- Des utilisateurs impliqués et satisfaits
- Une des plus grandes institutions financières du Canada (Desjardins) impressionnée par l’outil développé.
- Une fiabilisation de l’information qui n’est possible qu’avec l’application.
- 3 mois de développement.

Freins et risques à éviter

- Apprentissage pour une première application
- Important de bien penser à son modèle de donnée (éviter les doublons)
- Accompagnement nécessaire des métiers dans la phase de découverte

No items found.