Gestion des séances de fluence

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Gestion des séances de fluence

Contexte

Les enfants inégaux devant l’apprentissage de la lecture ; les enseignants démunis

  • 25% des enfants ont une difficulté importante à appendre à lire au CP (+200 000 élèves concernés chaque année ; 3-4 enfants/classe)
  • Sans lecture performante et automatisée, l’échec scolaire est assuré
    • Les enseignants trop souvent démunis face à ces difficultés Déport augmenté vers l’orthophonie qui ne peut assurer le flux (engorgement)
    • Un « raccourci »  difficulté de lecture = dyslexie trop fréquent
    • De nombreux enseignants en demande d’une meilleure structuration de l’accompagnement des enfants en difficulté de lecture

Défis

Objectifs

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Solutions

l’accompagnement en fluence

Le fondement scientifique de l’approche de fluence : la recherche montre une corrélation >90% entre compréhension texte et temps de lecture de ce texte

Quand la lecture est automatisée, l’énergie de l’enfant se porte sur la compréhension et lui permet de consacrer ses capacités à :

- comprendre un mot inconnu

- répondre aux questions de compréhension

- répondre à des questions d’analyse grammaticale

- synthétiser et reformuler…

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