Gestion et pilotage des plans de secours informatiques pour SILCA et CA Technologies

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Gestion et pilotage des plans de secours informatiques pour SILCA et CA Technologies
+40
Coordinateurs par plan et +120 intervenants
20
Clients - entités ou filiales - par plan en moyenne
20
Tâches par plan
4
Exercices réels / an

Contexte

Le Crédit Agricole, surnommé la « Banque verte » du fait de son activité d’origine au service du monde agricole, est un réseau français de banques coopératives et mutualistes, composé des 39 caisses régionales de Crédit Agricole. SILCA et CA-Technologies sont deux filiales du groupe qui assurent les prestations de services informatiques et logistiques relatives à l’installation et au maintien en condition opérationnelle de tout ou partie des Systèmes d’Information.

Simplicité nous a convaincus par sa capacité à répondre en un temps record à nos besoins spécifiques. D’ailleurs, lorsque ces besoins ont évolué, l’application a su faire preuve de souplesse et a évolué sans difficulté.

Hervé Deniel
Direction des risques et contrôles, Silca - Crédit Agricole

Défis

Dans le cadre de son coeur d’activité, SILCA a notamment pour obligation de garantir la continuité de service en cas de désastre. Au fil de ses nombreuses années d’expérience en gestion des Plans de Secours Informatique (PSI), SILCA a su décrire et mettre en oeuvre un processus de gestion du PSI très spécifique en ligne avec ses besoins et contraintes. Les solutions verticales du marché ne pouvant répondre à l’ensemble de ses spécificités, où étant trop onéreuses, le défi a donc été d’élaborer LA solution métier industrielle et souple, centralisée et partagée par tous, et répondant 100% du besoin spécifique.

Objectifs

Mettre à disposition, en temps réel, l’avancement des feuilles de routes pour tous les acteurs du PSI. Déployer le PSI à d’autres entités du groupe (CA-Technologies)

Accroître la visibilité sur un planning dynamique

Optimiser et enrichir le PSI en fonction des retours terrain

Un outil de simulation permettant de jouer des exercices de plan de secours en situation “réelle”

Une application disponible “hors SI” pour assurer la reprise d’activité

Une application de mise à disposition temps réel des différentes feuilles de routes à tous les acteurs en fonction de leurs droits et profils.

Un outil de pilotage pour la Direction Générale et les instances de pilotage, et « réplicable » pour les autres entités

Solutions

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