Gestion et pilotage des plans de secours informatiques pour SILCA et CA Technologies
coordinateurs par plan et +120 intervenants
clients - entités ou filiales - par plan en moyenne
tâches par plan
exercices réels / an
Contexte
Le Crédit Agricole, surnommé la « Banque verte » du fait de son activité d’origine au service du monde agricole, est un réseau français de banques coopératives et mutualistes, composé des 39 caisses régionales de Crédit Agricole. SILCA et CA-Technologies sont deux filiales du groupe qui assurent les prestations de services informatiques et logistiques relatives à l’installation et au maintien en condition opérationnelle de tout ou partie des Systèmes d’Information.Défi
Dans le cadre de son coeur d’activité, SILCA a notamment pour obligation de garantir la continuité de service en cas de désastre. Au fil de ses nombreuses années d’expérience en gestion des Plans de Secours Informatique (PSI), SILCA a su décrire et mettre en oeuvre un processus de gestion du PSI très spécifique en ligne avec ses besoins et contraintes. Les solutions verticales du marché ne pouvant répondre à l’ensemble de ses spécificités, où étant trop onéreuses, le défi a donc été d’élaborer LA solution métier industrielle et souple, centralisée et partagée par tous, et répondant 100% du besoin spécifique.
Objectifs
Mettre à disposition, en temps réel, l’avancement des feuilles de routes pour tous les acteurs du PSI. Déployer le PSI à d’autres entités du groupe (CA-Technologies)
Accroître la visibilité sur un planning dynamique
Optimiser et enrichir le PSI en fonction des retours terrain
Une application Simplicité répondant à 100% du processus spécifique et à 100% des objectifs
Un outil de simulation permettant de jouer des exercices de plan de secours en situation “réelle”
Une application disponible “hors SI” pour assurer la reprise d’activité
Une application de mise à disposition temps réel des différentes feuilles de routes à tous les acteurs en fonction de leurs droits et profils.
Un outil de pilotage pour la Direction Générale et les instances de pilotage, et « réplicable » pour les autres entités