Simplicité était présent au hackathon État Plate-Forme et France Connect organisé par la DISIC du 18 et 19 juin dernier.
Présentation de France ConnectFrance Connect s’inscrit dans la stratégie de l’état “Etat Plate-forme” qui vise à simplifier la relation entre les usagers et l’administration.
Concrètement, France Connect permet à l’usager de s’authentifier de manière sécurisée auprès de l’administration française et d’autoriser un service tiers à utiliser ses données personnelles. France Connect repose sur le standard open source OpenID Connect.
Un exemple simple peut être la récupération automatique du revenu de référence (via impots.gouv.fr) et/ou du quotient familial (via caf.fr) par un service en ligne d’une mairie pour l’inscription à la cantine scolaire.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez plus d’informations sur le site dédié à l’état plate-forme.
Le hackathonFrance Connect étant en cours de déploiement et de finalisation, le hackathon était la bonne occasion de le tester en grandeur nature. Dans ce cadre, les jeux de données utilisables étaient fournies par OpenDataSoft.
Nous pouvons dire que nous avons pas été déçu.
Dans l’ensemble une trentaine de projets se basant sur France Connect ont été présentés pendant le hackathon. De l’application pour les Apiculteurs, au paiement en ligne sécurisé en passant par un portail informatif destiné au citoyen…
Thomas présentant l’idée portée par Simplicité
Du côté de Simplicité, bien que portant une idée d’application sur la simplification de la gestion de la petite enfance, nous nous sommes finalement associés au Ministère de l’Éducation Nationale venu sans équipe de développement et portant un projet de vérification des diplômes en vue de l’inscription aux concours administratifs.
C’était donc l’occasion de montrer la souplesse et l’agilité de la plate-forme Simplicité.
L’objectif a été pleinement atteint ! Au terme des 2 jours:
le mécanisme d’authentification France Connect a été implémenté et ajouté en standard dans la plate-forme Simplicitéle back-office de gestion des inscriptions aux concours administratifs a été mis en oeuvrele front-office “usagers” a pu être réalisé via France Connect et notre connecteur OpenDataSoft.En conclusionL’expérience a été enrichissante. Nous avons été séduits par les possibilités offertes par France Connect et nous sommes convaincus que cela va engendrer l’essor de nouveaux services aux usagers à forte valeur ajoutée.
C’est maintenant au tour des administrations de continuer à mettre à disposition leurs données pour permettre la concrétisation de toutes ces idées.
Simplicité s’inscrit dans ce cadre en étant d’ores et déjà France Connect Ready !