Établissement Français du Sang

Left arrow
Revenir aux cas d’usages
Établissement Français du Sang
2000
Collectes planifiées
30
Utilisateurs
30
Départements de la région Bretagne

Contexte

Opérateur civil unique de la transfusion sanguine dans notre pays, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.  Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche.

Challenges / Problématiques
  • Perte de temps à la saisie des informations de planification.
  • Capacité d’analyse et de synthèse limitées.
  • Difficulté de partage de la bonne information au bon moment.
  • Doublonnage de l’information.
  • Impossibilité de travail collaboratif.
  • Non prise en compte d’impact d’une modification de collecte.
La planification de la collecte tient compte de multiples facteurs. Ainsi, nous organisons souvent les dons les jours de marché et, s’il faut décaler de quelques jours parce que la salle n’est pas disponible, le nombre de dons peut être divisé par deux.

Étant déjà en contact avec l’éditeur de la plateforme low-code Simplicité, j’ai proposé au DSI de la Région Bretagne de développer un POC avec une approche low-code agile.

Nous avons fait le Go-Live de l’application. Celle-ci est maintenant opérationnelle et répond pleinement aux besoins de ses utilisateurs. L’application reste encore en phase de test, car il faut savoir que la planification s’effectue un an à l’avance. Les utilisateurs exploitent l’outil, mais il faudra encore attendre quelques mois pour avoir suffisamment de recul.

L’avantage clé du low-code, c’est que les utilisateurs ont pu voir assez vite les résultats et faire corriger très rapidement le modèle de données et les points qui avaient pu être mal compris.

Claire Huault
Directrice Innovation, Europe, projets et études Stratégiques
Besoins
  • Les prévisions des stocks en Produits Sanguins dépendent toute l’année de la bonne réussite des collectes.
  • La planification des collectes est une activité stratégique. Elle repose aujourd’hui sur l’utilisation de plusieurs tableaux Excel et est très chronophage.
  • La planification est une activité complexe et soumise à un grand nombre de contraintes techniques et opérationnels. Elle s’appuie sur des notions calendaires précises (par heure/jour), des notions géographiques (lieux de collecte), et des notions RH d’affectation des personnels.
  • La gestion et la planification des collectes est une activité régionale qui est consolidée au niveau national.
EFS & Simplicité pour la planification des collectes sur la région Bretagne

Le choix de plateforme low-code ?

Défis

Objectifs

Projet :

Projet confié directement à l’éditeur pour un pilote rapidement opérationnel et réplicable à la France entière.
Mise en place d’une équipe projet agile dédiée (EFS) :
– DSI de la région Bretagne en pilote
– Responsables métiers
– K-users

Hyper-agilité de mise en œuvre pour reproduire, étendre et améliorer la couverture fonctionnelle. Projection à la cible//

Capacité de généralisation à moindre effort au niveau national.

Promesse de délais courts.

Solutions

Une plateforme souple et adaptée aux besoins du métier, en réponse rapide à de nouvelles exigences métiers.

Les succès

  • Des utilisateurs impliqués et satisfaits
  • Des coûts estimés 4 fois inférieur à une approche “classique” (développement spécifique). Approche design-to-cost, dans un budget contraint.
  • Une appropriation rapide par les utilisateurs (réduction des coûts de change management)
  • L’ensemble des objectifs sont atteints, voir dépassés :
  • éradication des erreurs de saisie et des doublons
  • réduction des charges et des délais de traitement
  • constitution d’un référentiel de données exploitables pour le traitement et la planification
  • L’agilité nécessite une forte disponibilité des sachants

Points de vigilance

  • Réflexion trop tardive sur la mise en place du RUN → doit être évalué dès le lancement
  • Constituer la bonne équipe notamment l’AMOA SI pour “cadrer” le métier
  • Ne pas négliger la montée en autonomie le cas échéant et impliquer plusieurs porteurs en cas de défaillance de l’un deux (démission du porteur)
  • Élargissement au niveau national nécessite un porteur moteur

Prototype réalisé en quelques jours sur la base de la transmission du tableur existant

SIMPL V0 réalisé en 3 mois

Recette itératives et itération hebdomadaires sur le périmètre fonctionnel